iPhone
Le gite d'Ancy , gite Yonne , gite Bourgogne hébergements touristiques
en Bourgogne
la loge du Huchier gite à Nuits
circuits touristiques en Bourgogne
Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus en Bourgogne
 

Circuits touristiques en Bourgogne

 Le gîte d'Ancy à Ancy-le-Franc & la loge du Huchier à Nuits ,hébergement touristique vous proposent

 
Une journée à Troyes
télécharger le.pdf du circuit     

Troyes, ville d'art et d'histoire, a conservé un patrimoine exceptionnel avec d'admirables maisons à pans de bois,des églises qui sont de véritables musées de la sculpture et de l'art du vitrail et ses hôtels particuliers de la renaissance.
Présevée des démolitions de la guerre,Troyes reste la principale ville française qui témoigne d'un ensemble complet d’une ville médiévale en bois. À cela se mêle l'effervescence d'une ville animée avec ses rues commerçantes,ses petits marchés et ses terrasses accueillantes.
Antienne capitale du comté de champagne,Troyes se distingue dès le XIIe siècle par ses grandes foires et son activité textile. Grâce à la bonneterie, une nouvelle ère de prospérité apparaît au XVIIIe siècle.
Si l'industrie textile des années 60-70  écoulait ses fins de série dans les magasins de ses usines à aujourd'hui disparues,Troyes est devenu la capitale du shopping avec les magasins d'usine où les plus grandes marques y sont présentes et regroupées dans deux centres. Saint-Julien "pour Marques Avenue" et Pont-Sainte-Marie " pour Marc Arthur Glen". Mais ce n'est pas tout,Troyes possède aussi quelques musées originaux et très intéressants.
Sur votre chemin à Maison les Chaources ,vous pourrez visiter le musée des poupées d'antan et de la tonnellerie, et à Chaource l'église St-Jean Baptiste et le musée du fromage.


carte Nuits-sur-Armançon à Troyes

Afficher Itinéraire en voiture de Nuits- Ancy-le-Franc vers  Troyes  parking Victor Hugo sur une carte Google Maps plus grande


Maison les Chaources

Musée des poupées d'antan et de la tonnellerie

Très belle collection de poupées à têtes de porcelaine des années 1860 à 1920, ainsi qu'une exposition de vieux outils de tonnellerie de deux générations de meilleurs ouvriers de France.     ouvert tous les jours sauf mardi




Chaource

Eglise St-Jean Baptiste (XIIe et XVIe siècle)

Cette église possède une admirable mise au tombeau de 1515,chef-d'œuvre de l'école Troyenne de sculpture.



Musée du fromage  17, place de l'église

Dans une demeure de caractère sont exposés les ustensiles de laiterie ayant servi à la fabrication artisanale du fromage de Chaource avec un superbe vaisselier de la fin du XVIIIe siècle ainsi que des objets rares et insolites comme une cabane de berger itinérante.
ouvert tous les jours sauf mardi de juillet à fin septembre,Week-end et jours fériés d'octobre à fin juin.

Chaource musée du fromage




Troyes

Vous venez de vous garer au parking Victor Hugo

Si le quartier St-Jean et son secteur piétonnier sont à ne pas  manquer , votre visite débutera par le quartier de Vauluisant et ses rues typiquement champenoises : (A) rue du Marché aux noix (B) rue Fraçois Gentil,(C) rue Viardin,et (D) rue Larivey.

plan circuit touristique Troyes

Afficher  le plan de la  visite de Troyes à pied sur une carte Google Maps plus grande

Télécharger les plans à imprimer
plan.pdf des quartiers Vauluisant et St-Jean
plan.pdf du quartier de la Cité

télécharger les plans à consulter sur portable et tablette
 
Eglise Saint-Pantaléon (XVIe - XVIIIe s
Entrée rue de Vauluisant

L’église Saint-Pantaléon est à la Renaissance une paroisse de bourgeois riches, lesquels ,ne manquent pas de la parer d’œuvres d’art statues, vitraux. Après la Révolution y sont rassemblées des sculptures du XVIe s. sauvées d’autres édifices, la transformant ainsi en un remarquable musée de la statuaire religieuse champenoise des maîtres de l’Ecole troyenne.
Les vitraux historiés forment un remarquable ensemble du XVIe , ils marquent un tournant pour l’Ecole troyenne de peinture sur verre.


Musée de Vauluisant
Musée d’Art Champenois et Musée de la bonneterie
Hôtel de Vauluisant (XVIe s.)
4 rue de Vauluisant

Musée d’Art Champenois
Le musée retrace l'histoire de Troyes et de la Champagne
Au début du XVIe s., Troyes est le berceau d’une exceptionnelle école de peinture, sculpture et vitrail. Le musée en présente des exemples remarquables, de sculpture, peinture et carreaux de pavement en céramique provenant d’églises, de châteaux et d’hôtels particuliers  

Le Musée de la bonneterie
Installé dans l'hôtel de Vauluisant du XVIe siècle,ce musée unique en son genre présente tout ce qui a trait à l'une des activités majeures de ville qu'est le textile,avec d'anciens métiers et une collection de bas, bonnet Chausson, etc..



Le Musée de l'outil et de la pensée ouvrière
7, rue de la Trinité 

Installé dans l'hôtel Mauroy ( XVIe siècle) admirablement restauré par les compagnons du devoir, ce musée n'a pas d'équivalent en France. Il possède plus de 10000 outils, des métiers du bois,du cuir du fer et de la pierre des XVIIe et XVIIIe siècles, il conserve près de 20000 ouvrages sur la littérature ouvrière.
ouvert tous les jours sauf mardi d’octobre à mars
http://www.maison-de-l-outil.com/


Quartier St-Jean

A ne pas manquer dans le quartier St-Jean et son secteur piétonnier

-(E) Hôtel du Lion Noir (XVIe s.) , 111, rue Emile Zola

-(F) l'hôtel Juvénal des Ursins  du XVIe (Rue Champeaux)

-(G) La tour de l'Orfèvre  (XVIe) , supportée par trois cariatides et la maison du boulanger (XVIe) qui abrite le centre culturel (Rue Champeaux – rue Paillot de Montabert)

-(H) la célèbre ruelle des chats ou les toits des maisons se rejoignent elle mène vers la très jolie cour du Mortier d’Or ,et vous permettra de voir l’arrière des maisons à pans de bois, avec leurs belles galeries coursives. Les abouts de poutre sont sculptés de sujets d’inspiration souvent guerrière.(entre la rue Champeaux et la rue Charbonnet)

-(I) Hôtel de Marisy (XVIe s.) ,angle rue des Quinze-Vingts et rue Charbonnet

-(J) Hôtel du Moïse (1553) angle rue Charbonnet et Rue Paillot de Montaber


rues de Troyes


Eglise Sainte-Madeleine (XIIe siècle)
Rue de la Madeleine

La plus ancienne église de la ville, elle est remarquable par son beau jubé de dentelle de pierre ciselée du XVIe siècle et de beaux exemples statuaires de l'école Troiyenne du XVIe siècle.


Basilique Saint-Urbain
Place Vernier

Cette basilique construite au XIIIe siècle par le pape Urbain IV est un bel exemple de l'architecture gothique rayonnante et possède également un très bel ensemble de vitraux.
 

Quartier de la Cité

Apothicairerie de l'Hotel-Dieu-le-Comte (XVIIIe)
Quai des Comtes de Champagne

Au sein de l’hôtel-Dieu-le-Comte, la pharmacie, ou “Apothicaireri”, est créée lors de la reconstruction de l’hôpital au début du XVIIIe s. Elle demeure dans son état initial, avec ses boiseries en chêne, de style Louis XIV, ses rayonnages chargés de faïences pharmaceutiques, de boîtes médicinales, de verreries et d’instruments divers.
Sa grande originalité est la présence d’une exceptionnelle collection de boîtes médicinales en bois peint, classée Monument historique en 1958.

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul XIIIe et XVIIe siècle
Place Saint-Pierre

Elle est par ses dimensions l'une des plus grandes de France avec ses 113 m de long et ses 23,50 m de la nef,la qualité de ses vitraux est admirable,180 verrières y sont présentes.


Le Musée d' art moderne
Place Saint-Pierre

(ancien palais épiscopal XVIe - XVIIIe siècle)
Denise et Pierre Lévy, un couple d'industriels troyen ont donné au profit de la ville une étonnante collection qui rassemble quelque 2000 œuvres inscrites dans les grands courants de l'art moderne français.
ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés

Musée Saint-Loup
Beaux arts - Archeologie - Histoire naturelle
(Abbaye de St-Loup XVIIe - XVIIIe siècle) Rue Chrestien de Troyes

Le musée Saint-Loup est de type « encyclopédique » et abrite des collections très variées : beaux-arts (peinture, sculpture, arts décoratifs, mobilier), archéologie et histoire naturelle.
Très belles collections de peintures et sculpture allant du XVe au XXe siècle de Watteau, Fragonard, Boucher,Greuze ...
ouvert tous les jours sauf mardi et les jours fériés

Ne manquez pas non plus dans le quartier de quartier de la Cité
-(K) Maison du Dauphin (XVe s ) ,32, rue Kléber – 4, bis rue Célestin Philbois


Les lieux de détente dans la ville , squares et jardins
Place duPréau
Musée St-Loup
Rue Paul Dubois (proche du parking Victor Hugo)



Office de tourisme rue Mignard - tél. 03 25 73 36 88      
http://www.tourisme-troyes.com/

Visites audio-guidées de la ville
       http://www.tourisme-troyes.com/decouvrir/visites-audio-guidees

Shopping à Troyes :   http://www.troyesmagusine.com/news.php





Le Gite d'Ancy
gite en Bourgogne

La loge du Huchier
gite en Bourgogne